Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Test finalisé+edit
1er "Whaouuuuuuuuuuuuu"

Voilà, je l'ai...comme tout bon fan boy que je me refuse d'être! :)

Je ne  ferais pas un discours sur ce que représente mario, il y a suffisament de littérature sur le net, et en  plus vous êtes incollables sur le sujet! Allons à l'essentiel.

Mario Sunshine m'avait un peu déçu,  magnifiquement réalisé,  j'avais ressenti une baisse d'intérêt aprés le boss final, ne m'encourageant pas à refaire les niveaux pour récolter toutes les étoiles. Ceci dit, j'aurai à le noter aujourd'hui,  il aurait la médaille d'or de par ces autres qualités.

Super Mario Galaxay débute bien sûr par l'enlèvement de Peach, et aprés un petit niveau de prise en main et  la première étoile récoltée,  Mario arrive sur le niveau central. C'est à dire, classiquement , aprés chaque médaille trouvée, il reviendra automatiquement  sur ce monde et il accédera aux autres galaxies (équivalent à des chapitres). Libre aux joueurs de progresser au plus vite (60 étoiles sont nécessaires pour atteindre la fin du jeu) ou  de récolter les médailles les unes aprés les autres en revisitant chaque niveau.

Chaque fois que vous quitterez le monde central, ce sera aprés avoir clairement désignée un parcours précis vous amenant vers une étoile précise. Si je calcule bien 1étoile=1 parcours différents, donc 120 étoiles......Le jeu par cet aspect est dirigiste. Vous ne voyagerez pas en totale liberté dans l'univers . Je pense que c'est un limitation nécessaire pour ne pas rendre la progression totalement brouillonne.

Super Mario Galaxy demande aussi un petit apprentissage. Les environnements que je nomerais en "Full 3D" requierent un peu de persévérance.

Graphiquement c'est splendide. Les textures, les effets de transparence, les animations sont se qui se fait de mieux. Tout ce que l'on voit à l'écran est un ravissement pour les yeux. Jouer redevient un émerveillement.


Voilà, je ne dirais rien d'autre....sinon que tout est beau et que la Wii montre un potentiel exeptionnel.

1er "Whaouuuuuuuuuuuuu"
2heures de jeux-7 médailles
 Exceptionnel
Le potentiel de la Wii enfin exploité
2éme  "Youpiiiiiiiiiiiii":

J'ai 25 étoiles récoltées  en progressant méthodiquement, sans sauter un niveau. Alors que dire! C'est au-delà de mes espérances les plus folles. Je ne raconterais rien des niveaux, il y a une telle diversité et une telle richesse que je ne veux pas gacher le plaisir de la découverte. J'ai juste à dire : c'est fabuleux!

Des défauts? En cherchant bien ,  je peux dire que le saut "salto arrière" n'est pas facile à sortir,  une caméra trés occasionnellement capricieuse, mais tout ça est pécadille.

Le jeu est plutôt facile, mais au moins il n'y a aucune frustration dans la progression. Je perds régulièrement des vies, mais j'en gagne tout autant.

Les contrôle à la wiimote apportent  des plus comme récolter au pointeur les items à l'écran, quelque soit leur distance et même tirer sur les ennemis.  On dirait pas comme ça, mais ça fait bien évoluer le gameplay.

Voilà,....................... youpi donc! :D

2éme  "Youpiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii"
6heures de jeux-25 médailles
Un jeu référence, de la Wii, du style "plateforme", le meilleur Mario, un des meilleurs jeux qui soit!
 
3ème  "Maaaaaaaaaarioooooooooo" :

Je vais clore le test ayant 60 médailles en poche et  l'accès au tableau final, mais libre au joueur de progresser tranquillement de niveaux en niveaux. Il me reste une dizaine de planètes minimum à découvrir,  j'ai décidé de récolter toute les médailles dans l'ordre, je n'ai donc pas eu à visiter tous les lieux pour atteindre le chiffre de 60 médailles. Nintendo dans son soucis d'accessibilité laisse le choix d'arréter ou de continuer à jouer avec la moitié de 120 objectifs atteints.

Les superlatifs existants ne suffiront pas à décrire Mario Galaxy. C'est  juste somptueux, magnifique, incroyable. En jouant, le  ravissement domine, cette émotion simple qui doit être commune à tous les joueurs d'un certains âge qui se souviennent de leur première partie  sur console. Prendre le pad, vous amène dans la dimension du bonheur.


Le jeu est accessible, mais offrira des challenges élevès à ceux qui veulent les relever. Libre à vous de dire "aujourd'hui je me fais un niveau tranquille" ou alors "je suis chaud pour faire ce niveau très délicat"!

J'arrête là, parler de Mario galaxy, c'est lui faire injure. Il faut simplement y jouer!



Super Mario Galaxy

Les plus
le jeu de plateforme ultime
niveaux en full 3D, renversant
graphiquement sublime
gameplay quasi parfait
les plus de la wiimote
incroyablement riche
difficulté bien dosée
bonheur de jouer

Les moins
avoir l'estomac dans les talons
quelques parcours vraiment trop faciles
attendre 5 ans le prochain Mario

 
undefined
Edit : jeu terminé, jeu trés constant du début à la fin! il se termine en une quinzaine d'heures minimum. Il est dommage que certaines étoiles soient vraiment trop faciles à obtenir.
Tag(s) : #Test-avis

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :