Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Quelques solutions du jeu.
undefined

1er  "clic" :

undefined
J'ai enfin pu testé ce premier grand jeu de l'année 2008 qui démarre sur les roues arrières pour la Wii, souhaitons que ça dure!

Zack et Wiki est une oeuvre originale fait par l'équipe des développeurs tiers (non affiliés à Nintendo) Capcom qui prend très au sérieux son travail sur Wii. Si Ubi a promis d'égaler Nintendo concernant la qualité de ses softs, Capcom n'a pas besoin de faire des promesses, ils y arrivent très bien.

En ayant terminé le premier monde de ce "point and click" pas tout à fait classique, c'est la qualité de la réalisation qui impressionne. Les quelques énigmes que j'ai résolu, l'originalité graphiques chatoyants (bien loin des Resident Evil) et le gameplay soigné, lèvent dés le départ les doutes : Zack et Wiki à des arguments pour être un jeu fabuleux.

La mécanique est simple : le héros doit atteindre le coffre de chaque niveau, qui sont en général plutôt petit, allant d'une clairière à un pièce unique. Seul pour l'instant le niveau final du premier monde était un peu plus grand.

Il n'y a pas d'exploration, le monde est visible via une caméra libre dés le début, la difficulté réside dans la compréhension des objets qui le parsèment et qui permettent d'accéder au coffre en libérant des passages, en ouvrant des portes, en évitant des pièges....et d'autres choses encore. Les énigmes sont très logiques pour le moment, et certaines erreurs amènent un game over, le héros mourant. Là plusieurs choix sont proposés : ressusciter moyennant un achat d'item, soit on recommence le niveau. Il est clair qu'il faudra refaire plusieurs fois les même séquences pour accéder au coffre. Il est aussi possible d'acheter des indices si on est bloqué, chose que je vais éviter de faire.

Pour débloquer tous les secrets, il sera nécessaire de refaire chaque niveau pour obtenir les meilleurs scores après les avoir terminé une première fois en tatonnant. A voir si cet aspect de rejouabilité sera intéressante, pour l'instant j'explore la trame principale.

Les graphismes sont superbes. Certes il n'y a pas d'immenses environnements mais le joueur peut admirer de magnifiques décors en 3D, capcom rivalise avec la beauté vue dans Mario Galaxy. J'oserai dire que Zack est encore plus joli par son style.

L'interface que dire si ce n'est que plus simple et plus ergonomique, il n'y a pas!


Seuls petits reproches pour le moment, un mini-jeu musical mal pensé, et sur un objet il me semble avoir constaté un défaut de programmation de la wiimote.
1er "clic" :
1 monde fini-2h30

 Du très grand capcom sans aucun doute

2ème "point" :

Je profite d'un blocage au dernier tableau du troisième monde pour ajouter quelques lignes à mon article. 

Les impressions sont toujours excellentes, le jeu impressionne par  la qualité visuelle qu'il nous offre, les animations sont magnifiques.

Les énigmes, comme annoncées, vont crescendo. Le plus souvent on reste bloqué quelques minutes avant de comprendre les actions logiques pour avancer, mais les blocages sont  plus nombreux au fur et à mesure de la progression. Les différents niveaux renouvellent assez bien le gameplay, et chacun apportera son lot de surprises. Si vous demandez un indice, une image vous est montrée, censée vous mettre  sur la voie. le jeu se prête très aisement au "multijoueur" ,  analyser le niveau en groupe est très convivial.

2ème "point" :
Fin du 3ème monde - 8h

Trés beau, très intelligent ....(pas moi, le jeu)


Verdict :

Je termine avec le dernier niveau,  qui  va prolonger encore la durée de vie du soft de minimum une heure, qui aménera le total vers les 20 heures, ce qui en fait un jeu très long pour le genre. Surtout que les énigmes  ne devraient pas vous bloquer trop longtemps, si jamais vous coincez, les indices achetés vont  dévoileront la marche à suivre.

Les niveaux sont variés et les énigmes sont bien renouvelées. Certains passages auraient peut-être  gagné en intérêt  si ils avaient été plus grands. Mais il s'agit là du syndrôme des bons jeux, ils sont tellement agréables qu'ils ne rassasient jamais.

Il n'est pas facile de critiquer  ce jeu tant, dans sa globalité, le soft est aboutit. Il m'arrive de cliquer parfois au mauvais endroits, ce qui est génant quand certaines manoeuvres demandent un timing serré, il n'y a pas de sauvegarde  à l'intérieur des niveaux, certaines enigmes aurait pu être plus corsés ....mais c'est des babioles.


Capcom a réussi amplement son pari de concurrencer les jeux Nintendo et de proposer un jeu à la hauteur du Hardware de la Wii. Chapeau!


Zack et Wiki - Le trésor de Barbaros
15/20heures de jeux

Les plus
Réalisation exemplaire
Difficulté bien dosée
Graphismes enchanteurs
Scénario simple mais efficace
Mise en scène
Interaction avec les décors
Convivialité / jouer en famille devant le jeu
Durée de vie

Les moins
On en aurait voulu encore plus
Les niveaux chronométrés (trop d'échecs, manque de temps pour la réflexion)
Faut aimer les points and click

undefined
Tag(s) : #Test-avis

Partager cet article

Repost 0