Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Même les jeux que l'on juge excellent finissent par gaver......

Je serais hélas bien incapable de répondre au titre car Dofus est bien le seul MMO auquel j'ai joué, et selon les statistiques d'Ankama, les créateurs "du ch'nord", je fais parti des 60% des joueurs qui découvrent le genre avec ce titre.

Avant de donner mon avis, il faut savoir que j'ai joué un an de façon intensive avec un personnage qui soigne (Eniripsa), j'ai fait une pause de an, et depuis quelques mois je débute sur un nouveau serveur avec une nouvelle classe.

Comment définir Dofus en quelques mots : humour, richesse, système flash, pollueur, "sans-vie", ..... Impossible à définir. Je ne peux que vous donner quelques bases :

Le choix du serveur :

Dofus étant un univers permanent, il faut choisir un serveur. Le choix fait,  choisisez celui proposé par défaut, les personnages que vous y créérez ne pourrons plus en partir.
Prendre un serveur récent et peu fréquenté, vous amènera à jouer avec des joueurs en progression, mais certains items seront trés durs à trouver,  les zones où ils se gagnent  sont accessibles qu'à des joueurs chevronnés.
Prendre un serveur ancien vous permettra de trouver beaucoup d'objets en vente à bas prix, mais vous évoluerez parmi des joueurs puissants qui ont tendance à dédaigner les nouveaux venus.


Le choix d'un personnage :

Vous choisissez une classe de personnage, il y en a 12 et chacune se joue différement, on peut même parler d'antagonisme. Vous avez les brutes épaisses, les soigneurs, les archers, les invocateurs....etc. Chaque classe posséde 20 sorts spécifiques, débloquables au fur et à mesure de la progression, et ces sorts pourront être améliorés. Avec les sorts, le personnage posséde des caractéritiques basées sur  six domaines :
  • Vitalité (point de vie)
  • Sagesse (pour progresser plus vite)
  • Feu (soin)
  • Air ( bloquer un ennemi)
  • Eau (Chance, trouver des objets plus facilement)
  • Terre (Pour porter plus d'items)
Les éléments feu, air, terre et eau servent aussi à calculer les dégats que vous faites.

A chaque passage de niveau, 5 points de caractéritiques vous sont offerts pour vous spécialiser dans un élement, ainsi qu'un point de sort pour développer leur puissance.

Je ne rentre pas dans les détails mais il existe maintes autres façons de modifiers ces valeurs. Un conseil, ne vous dispersez pas trop, le but bien souvent est de faire un personnage spécialisé dans une couleur pour porter des coups puissants, chaque classe à une couleur dominante, il suffit de regarder les couleurs des sorts d'attaque.

Ensuite il faudra vous habiller. Chaque élément augmente certaines de vos caractéristiques, et la garde-robe que propose Dofus est  vaste, vous aurez l'embarras du choix, bien que quelques familles d'items soient presque des passages obligés. Chaque vêtement posséde un niveau minimum pour être porté, et il existe des panoplies (ensembles de vêtements) qui octroient d'importants bonus.


Une fois fois ces aspects compris vous pouvez partir à l'aventure.

La vie en société ou "sans-vie" :

L'univers de Dofus est vaste. Vous pourrez vous occuper de plusieurs façons :

  • Combattre : pour gagner des objets, pour progresser, pour faire une quête, pour vous battre en "joueur contre joueur"
  • Apprendre un métier : créer des objets, les revendre, proposer vos services d'artisan.
  • Recolter des ressouces (Bucherons, mineurs...)
  • Participer à l'animation d'une guilde
  • Faire des donjons
  • Explorer le vaste monde
  • Devenir Ange ou Démon....


Les combats sont basés sur un systéme de tour par tour. Lorsque vous lancez un combat, des joueurs peuvent vous rejoindre. Vous choisisssez bien sûr les groupes d'ennemis que vous agressez, et vous pouvez vous constituez en équipe pour occir quelques animaux hostiles.

Si vous gagnez, vous récoltez de l'expérience, des objets et un peu d'argent. Vous perdez.....vous avez rien. Vous réapparaissez à un portail sauvegardé, et si vous accumlez les défaites, vous vous transformez en fantôme. Ce n'est pas trés  génant, vous perdez juste une ou deux minutes et un peu d'argent.




Les guildes, groupes de joueurs réunis sous une bannière commune, sont très prisées dans Dofus, mais ce n'est pas une obligation, vous pouvez jouer seul, mais l'expérience sera différente. Le principal intérêt est d'avoir un groupe d'amis, sur qui compter en de nombreuses occasions. Entrer dans des guildes connues relève du prestige pour certains joueurs.

Et si on parlait des défauts?

Ils sont nombreux sur Dofus, peut-être commun à tous les jeux massivement multijoueurs mais je n'ai pas eu l'occasion de comparer.

Les équipements :
Trés nombreux lorsque l'on est débutant, jusqu'au niveau 50 on prend plaisir à tester "X" items modifiant les caractéristiques de notre avatar, le choix se restreint très très vite dés que l'on progresse. A partir du niveau 60 environs, il vous faudra plusieurs passage au rang supérieur pour avoir accés à un nouvel équipement, pas forcément utile suivant vos caractéristiques.  A partir du level 100 c'est même de la folie, chaque passage de niveau vous demande un investissement conséquent (no-life) tout ça pour atteindre un équipement certes surpuissant mais qui vous aura demandé des heures et des heures de jeux.

Les autres joueurs :

Comme en société, on croise toute sorte de gens : des gentils, des couillons, des agressifs, des ados en recherche d'amitiés virtuelles, des voleurs et des pire que ça. Il vous faudra créer un cercle d'amis triés sur le volet, correspondant à votre façon de jouer. Je pense qu'une majorité de joueurs sont des adolescents,  les pics de fréquentation les mercredi et en soirée en témoignent. On peut lire souvent "Joue vite il y a ma mère qui gueule" mais en style sms. Les serveurs sont suffisament fréquentés pour que vous trouviez des compagnons d'aventure plaisants.

"Tueur de vie" :
Dofus est un "tueur de vie" ou favorisant le "no-life" si  on reprend l'anglicisme courament employé. Si au début vous pouvez jouer pour tester ce jeu, et vous familiarisez avec cet univers très vaste, si vous adhérez au principe, il y a suffisament de quoi faire pour que 24 heures en une journée de suffisent pas à atteindre tous vos objectifs que vous vous fixez.

Les riches et les voleurs :

Parmis les joueurs de Dofus il y a 2 catégories que vous croiserez souvent. Les riches dans le sens qu'ils ont le temps avec eux et l'argent pour souvent gérer des multicomptes. Il jouent avec un groupe de 2 ou 3 personnages avec un abonnement payant, et ils forment de petits groupes à eux seuls qui cassent un peu l'esprit sociétal de Dofus. Certains de ces individus s'amuseraient tout autant avec un simple jeu de rôle hors ligne.
Puis il y a les voleurs, au-delà des simples tentatives de vols, on croise des joueurs qui vendent de l'argent virtuel contre des euros bien réels eux. Donc les riches peuvent aussi se fournir chez eux et progresser ainsi beaucoup plus vite. On ne peut pas dire que les développeurs combattent se trafic et les zone de conversation sont souvent polluer par des "Vends kamas...www.DofusKama.....pas cher" répété cent fois par minute.

Voilà on pourrait écrire un roman sur ce jeu, à vrai dire c'est juste une question de temps car la bande dessinée, la revue et le dessin animé existent déjà.
En attendant la suite de ce jeu, Wakfu, vous pouvez toujours tenter une exploration de Dofus en prenant bien soin de vous laisser un porte de sortie car le principal défaut de ce jeu est lié à sa principale qualité : son incroyable attrait.

 3 sites incontournables :
Site officiel
Jeux Online Dofus
Barbok

Dofus
Jeu Massivement multijoueur
+ d'un an de jeu
Les plus
Tourne sur tous les PC (système flash)
Très riche.
Une créativité de tous les instants
Jeu francophone (pas de soucis de localisation)
L'interface.
Les joueurs débutant ont de quoi s'amuser
L'aspect communautaire.
Zone gratuite.
Les moins
"Tueur de vie".
Investissement en temps énorme si on veut atteindre un certain rang.
Certains joueurs que l'on croise.
La répétition des actions qui apparait à long terme.



Tag(s) : #Test-avis

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :