Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Je ne vais pas porter un jugement technique entre les consoles, le fossé générationel entre la wii et ces consoeurs. Je ne parlerais pas non plus des jeux, on trouve d'excellents titres sur chaque support. Arrêtons-nous un instant sur les ventes de hardwares depuis le début de l'année, pour réaliser que peut-être seule une frange de joueurs, certes dépensiers donc rentables, étaient à ce point dépendant de l'évolution technologie pour prendre leur pied, de s'amuser.

Première escale le Japon

Vente par semaine de hardware Wii, PS3, 360 :




Si le début d'année, les ventes de Wii surpassées celle de la PS3, et celles de la PS3 la 360, cette rentrée montre nettement 2 points. le premier est un léger essoufflement des ventes si on ignore les pics liés à des sorties de titres attendus. Les 3 consoles pourraient bien entrer sur un phase de déclin très progressive certes, mais les joueurs, et les consommateurs ne sont plus vraiment impressionnés par les démonstrations visuelles de la 360 et la PS3 surtout que les jeux PC sont toujours un cran au-dessus, normal, et la magie n'opère plus. Il est clair que la Wii bénéficie d'une image plus accessible par son offre unique, pas d'éternels nouvelles versions qui ne font que perturber l'acheteur non-geek.
Le second point et qu'il n'est plus question de dominance éhonté de Sony face à Microsoft. Même si les ventes de 360 ne sont pas glorieuses, celles de la PS3 le sont moins encore à cause de son rôle de leader légendaire.

Introduisons la PS2 au côté de la 360 et de la PS3 :

Hooooo cette petit coquine de PS2 ne veut pas mourir. Est-un un mal ou un bien pour Sony ou "un mal pour un bien"? il est clair que le soutient de la PS2 par les éditeurs, et son prix hautement concurrentiel permet aux moins fortunés d'acquèrir une console avec une ludothèque fabuleuse, même si les ventes se font au détriment de la PS3 en partie.

J'en tire aussi une conclusion : la Wii et la PS2 surfe un peu sur la même vague du succès, et on remarquera que la simplicité des packs proposés attire certainement les même chalands qui veulent jouer sans se soucier de la performance et du rapport qualité-prix du pack qu'ils se procurent.

Je terminerais avec le Japon et les ventes cumulées :

Que les amoureux de la 360 m'excusent, mais au japon sa ligne de vente n'aurait pas été pertinente, par contre la présence de la courbe, toujours croissante,  des ventes de PS2 est bien plus intéressante.
Je terminerais mon propos par ce doute : et si la reine de la next-gen était la PS2?

A demain pour un regard vers les les USA.

Tag(s) : #Humeur

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :