Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Jeu noté


Cet article va inaugurer 2 nouveautés :
-la première est mon premier vrai test sur Nintendo DS, une console que j'ai boudé pendant quelques mois a tort,
-la seconde est une vidéo réalisée de ma main de joueur. Alors il ne faudra pas être exigeant, il s'agit d'une capture avec un camescope d'entrée de gamme, avec un logiciel de montage vidéo gratuit et un téléchargement via Daily-Motion. On verra si je m'améliore avec le temps.



1er coup d'épée :

Après l'épisode wii qui m'avait enchanté, je retrouve Zelda pour la première fois sur console portable. Si le début de l'aventure est un peu scripté et dirigiste, aprés 2 ou 3 heures de jeux, la recherche des indices exigera de l'exploration libre mais  des personnages seront souvent là pour vous donner des conseils.
L'histoire m'a déjà fourni quelques surprises.
Les commandes sont assimilées en quelques secondes mais le stylet requiert un tout petit peu de pratique pour sortir les attaques à chaque coup. Vous le verrez sur la vidéo. Par contre l'ergonomie générale est quasi parfaite, et le jeu tout simplement MA-GNI-FI-QUE avec des effets de traveling nombreux et des animations toujours surprenantes.

Les critiques annoncent un bon jeu mais plutôt facile, je jugerai sur pièce, mais j'ai déjà connu quelques "game over", ils seront rares je pense.

La maitrise de Nintendo impressionne toujours.



2ème exploration :


Si je suis toujours émerveillé par ce que propose ce Zelda en maitrise graphique, si je m'amuse bien depuis de longues heures de jeu, un petit bout d'agacement pointe à l'horizon.

Jusqu'à maintenant, l'aventure se déroulait sans problèmes sérieux, j'allais ici ou là, vacant d'une quête annexe à la recherche d'indices pour la quête principale, dans la joie et la bonne humeur.
Mais voilà que cette dernière est remise en cause, le fautif : un vil donjon "fil rouge". Un principe du jeu consiste à retourner régulièrement dans le même donjon à la recherche d'items pour la quête principale et à chaque fois vous y enfoncerez un peu plus.
Si le fait de répéter les même actions pour déclencher les ouvertures de portes agace, l'autre obstacle et que l'on y trouve le seul véritable challenge (difficulté de progression) et en plus un chrono fait tic-tac vous obligeant à jouer avec le stress. Aux game-over rajoutez une sauvegarde qui vous renvoie à l'entrée du donjon ......l'esprit zen-attitude du début est rondement malmené!

Bref, un challenge dans un jeu est réellement le bienvenue...sauf que le rythme de l'exploration s'en ressent au point de buter longuement sur de sympatiques ET pénibles casse-têtes.

Vous serez prévenu ^^

3ème labyrinthe :

Je jète l'éponge, je ne sauverai pas le royaume, je laisserai Zelda à ses soucis (faut toujours qu'elle se mette dans des sales draps), je vais voir ailleurs si j'y suis!

Aussi beau soit ce Zelda, aussi beau soit un jeu sur n'importe quelle console, un jeu viéo doit réponde à des critères ludiques pour que le joueur se divertisse pleinement.
Ce zelda souffre de quelques défauts qui se révèle agaçant à la longue. Le premier est que le jeu est long, ce qui est un bon point, mais qu'il peine à se renouveler. On va d'île en île, les énigmes perdent de leur originalité au fur et à mesure de la progression, on explore des donjons un peu pareils........bref, je fini par espérer que la fin arrive rapidement.
Ensuite il y a un changement net de la difficulté, avec des labyrinthes  de plus en plus corsés. Rien d'insurmontable mais la progression qui était bon enfant, se charge de situations "casse-tête" qui rallonge la durée de vie d'un soft qui ne l'exigeait pas.

Voilà, je suis assez frustré et ma note ne sera pas très bonne. Je pense que les développeurs de nintendo ont bien maitrisé le hardware, mais ils se sont un peu raté sur la  gestion de la progression dans le jeu.



Zelda Phantom Hourglass
Ma note aprés de longues heure de jeux sans l'avoir terminé.

Mes plus

Excellente première partie
Visuel de toute beauté
Les bruitages
Certaines enigmes sympas
Les déplacement au stylet

Mes moins
La gestion des armes secondaires
Long mais sentiment de répétition des actions
Des allers/retours
Un donjon "fil-rouge"

Enigmes plus pénibles qu'amusantes parfois (Labyrinthes)




Tag(s) : #Test-avis

Partager cet article

Repost 0