Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Second avis
Nintendo terrorise les gamers encore une fois!

 Si vous avez envie de savoir ce qu'il en retourne allez voir le site d'Overgame, ce n'est pas moi qui vais m'épancher sur le sujet.
Quoi dire? les jeux possèdent depuis toujours plusieurs niveaux de difficulté et des aides (position des check point plus au moins rapproché, acheter des indices etc). Est-ce anormal? Doit-on bloquer le niveau de difficulté "légendaire" sur tous les jeux. Je connaîtrais des gamers qui pleureraient dans leur chaumière de ne pas pouvoir progresser (Syndrôme Ninja Gaiden).

Et même mieux, tout le monde à internet à la maison pour aller chercher des solutions.  Que ceux qui crient <au scandale> osent me dirent qu'il n'ont jamais eu besoin d'internet.pour finir un soft N'est-ce pas plus pratique d'avoir accès aux solutions quand elles sont inclus dans le disque, même si c'est un encouragement à la triche. Je propose de vendre tous les mots-fléchés puissance 4/5 sans les solutions à la fin du livre...bhen quoi merde, il y a des experts des mots fléchés qui doivent trouver cette pratique détestable.

Ensuite, pour le blabla autour de la difficulté, je n'embète pas tout le monde d'avoir fini Crackdown avec le niveau le plus dur et avec toutes les orbes, d'avoir fait halo en mode légendaire etc...si certains veulent s'amuser avec un niveau de jeu réduit libre à eux. Celui qui m'empêchera de choisir l'option "arcade" dans les jeux de voitures, n'est pas né. 

Ce projet n'interdira aux développeurs de gérer la difficulté de la façon qu'ils le souhaitent. Il faut arrêter d'accuser une frange des joueurs en s'imaginant de ne pas en faire parti!

Voilà, si certains pensent que c'est la mort des gamers, je dit "tant mieux, ça nous fera des vacances",  laissons ce projet à ce qu'il est, quelques croquis grossiers et attendons de voir comment il se concrétise!


Bordel!

Seconde partie :

Le petit monde nombriliste vidéoludique est en émoi, Myiamoto a mis sa machiavélique idée en exécution. L'aide sera incluse dans le prochain Mario sur Wii.(Gamekult)

Et donc? Bhen , justement rien pour moi. Je trouve l'idée intéressante et c'est tout. Pourtant tous les joueurs voscifèrent : "Nintendo/la wii/ Myiamoto ont tué le jeu vidéo!"

Je pense avoir trouvé la raison de ce clivage entre joueurs. Ce n'est pas une histoire de "gamers" ou de "casual" ,ce débat est aussi stérile que le sol de la lune, mais du loisir élevé au rang professionnel par certains.

En effet, si pour beaucoup le jeu reste...un jeu, un loisir intéressant, prenant, génial, une passion, mais jamais une raison d'exister; et si une option d'aide leur est proposée, ils n'en voient ni l'avantage immédiat ni l'inconvénient. Ces joueurs continueront à jouer comme bon leur semble : en no-life ou occasionnellement, en easy ou en hard, en finissant leurs jeux ou non.

Mais voilà, un pan des joueurs est énervé, ceux qui en général proclament "je suis un gamers, jamais je ne jouerais sur Wii."
Des joueurs qui n'ont pas pas le jeu vidéo comme loisir ou comme passion, mais qui ont un besoin d'exister au travers du jeu. Si ma philosophie s'apparente à "je joue donc je suis", je ne pourrais jamais dire "je joue mieux que mon voisin donc je suis mieux!"

Voilà pourquoi l'idée de Myiamoto fait peur à certains. Même si les game-over ont disparu de nombreux softs et si toutes sortes d'aides accompagnent le joueur pour éviter toute frustration, Myiamoto raméne le jeu à ce qu'il est : un simple loisir.

Libre à chacun de transformer ce loisir en passion, cette voie restera intacte, mais les plus "mortellement sérieux" des gamers  perdont l'exclusivité morale sur les jeux, se l'appropriant  comme trophée d'un passe-temps dérisoire.
Tag(s) : #Culture JV

Partager cet article

Repost 0