Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Il est étonnant de voir le parcours des ventes de certains jeux, ceux qui passent inaperçus  lors de leur sortie et qui raflent le jackpot au final et les jeux dont le succès semblent garanti et qui se prennent des gadins mémorables. L'univers vidéoludique est  dangereux.

Commençons par l'incroyable succès de Carnival Game, qui cumule les mauvaises notes à une ou deux exceptions, il faudra que je me penche sur son cas. Gamekult disait à son propos : "Carnival aura du mal à s'imposer dans un type de jeu déjà sur-représenté sur Wii.". D'où l'intérêt de tourner sa langue 7 fois avant de parler, car le titre est à 3.15 millions d'exemplaires vendus!
A noter la courbe constante depuis des dizaines de semaines qui explique un peu que beaucoup d'éditeurs fantasment de ré-éditer cet exploit, mérité ou non, et  font que tant de joueurs haissent ces jeux grands publics.



Mario Galaxy possède une courbe très classique pour un jeu très attendu. Les ventes explosent durant les 10 premières semaines, puis elles se tassent. Selon mon avis, si le jeu avait présenté un challenge plus important, comme on en trouve sur les mario 2D, le cap des 10 millions serait déjà atteint. Ceci dit les 8 millions sont en ligne de mire ce qui est énorme.




Les Résident Evil (4 édition Wii et Umbrella Chronicles) ont beaucoup fait parler d'eux. D'un côté nous avons un jeu provenant d'une autre console mais adapté pour le maniement à la  wiimote, et de l'autre un épisode parraléle à la série avec un Rail shooter d'une excellente qualité mais décrié. Par comparaison j'ai inscrit les ventes de la version Gamecube pour montrer que Capcom a largement réussi son pari avec 3 Millions de jeux vendus sur le cuml des 2 jeux wii.


J'ai beau critiquer souvent le talent gaché chez Ubi, les commerciaux me colleront sous le nez leurs chiffres de vente de certains jeux tout public qui sont scandaleusement bons (mais ce n'est pas le cas de tous). Chaque nouvel opus de lapins Crétins, ceux qui ont tué Rayman, se vend mieux que le précédent. 3,5 millions en cumul sur les trois titres.


Je vais terminer cette fois avec trois titres de genres différents mais qui sont représentatifs de la variété de jeu que l'on trouve sur Wii. Disaster, comme son nom l'indique, ce fut un désastre au japon, sur ce graphique seul sont notés les ventes du japon. A noter que De Blob a fait bien pire là-bas, mais au vu des autres continents le titre explose avec la 600 000 ventes cumulés presque uniquement entre USA et Europe. Pour finir No More Heroe, qui lui aussi c'st pris un gadin au japon, s'en sort avec les honneurs avec 400 000 unités vendus se qui suffit pour annoncer un second opus.


Tag(s) : #Economie-vente
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :