Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Jeu noté


1er chapeau melon :
Ca y est! Après quelques péripéties, j'ai enfin ce jeu dans ma DS. Et  j'en suis fort content.

Henry Hatswaorth joue sur 2 tableaux : un puzzle game classique et un jeu de plateforme classique aussi mais efficace. le lien entre les 2 est simple. Les cubes s'accumulent dans l'écran du bas, les bonus et les monstres tués prennent placent à l'intérieur de ces cubes, et vous devez régulièrement mettre le jeu en pause pour agir dans le puzzle game :
-pour éviter que les monstres transformés en cube arrivent en haut de l'écran et gêne votre progression,
-pour restaurer votre barre de vie,
-pour récolter des pouvoirs spéciaux.

Les premiers temps c'est étrange, mais le jeu possède des qualités qui font que l'infusion prend. Tout d'abord une action efficace. Elle est rapide, et papy  Hatsworth se prend souvent pour Ryû de Ninja gaiden. Occire du monstre et les envoyer valser est un pur plaisir.! Les niveaux sont courts et simples mais au moins on ne s'ennuie pas.

Mais pendant se temps, les cubes progressent, papy perd des coeurs et on est obliger de s'occuper de l'écran du bas. On doit déplacer les blocs pour faire des alignements de 3 cubes d'une même couleurs. Cette phase consiste à :
-éliminer définitivement les créatures tuées dans l'aventure,
-récupérer les bonus,
-et augmenter la jauge de super-puissance.

Cette dernière offre de gros avantages surtout de....mais chut...je ne spoile pas :)

A noter un aspect RPG que j'évoquerai lors du prochain paragraphe.

Voilà un jeu très original et très bien réalisé. Voyons si le jeu évolue convenablement.


2ème french flair :
Tiens , un soft qui résiste à ma notation.

Malgré des défauts découverts ici ou là, l'addiction reste la plus forte, il faut que je revienne encore et toujours pour passer au niveau suivant; car Henry est du genre difficile.  L'action est soutenue, sans temps mort et sans passage "touristique". On évite les flammes, les tirs, les trous....etc  et les boss portent bien leur nom, du moins  le troisième et les suivants.
De plus le fait de jongler avec le puzzle de l'écran du bas amène un petit aspect stratégique fort plaisant. Il faut choisir les bons moment pour agir dans le puzzle, mais c'est en jouant que vous comprendrez.

Dans les défauts, en plus d'une difficulté parfois crispante, le jeu souffre d'erreurs dans les choix de programmation, comme par exemple des animations trop longues de la part de notre héros, et pendant qu'il exécute les gestes de son attaque, on devient vulnérable.

Autre point, on gagne des bonus et on peut en acheter en cours de jeu, mais le niveau de difficulté progresse plus vite que les bonus gagnés et on à jamais vraiment l'impression d'être puissant.

Henry est un jeu qui se mérite, une sorte de Mario style Anglais un peu moins aboutit mais tout aussi attachant.

A suivre.

3ème thé au jasmin :
Le bougre, ce soft m'a donné du fil à retordre, autant par le jeu lui-même que pour aboutir à un avis ferme et définitif. Car cette incroyable aventure est riche de nouveauté, d'une maitrise old-school et parsemée de quelques erreurs qui auraient pu être fatales.

C'est rare que je critique la programmation d'un jeu, mais il y a bien quelques maladresses ici ou là à, comme les animations du héros trop longues, un scénario qui se perd en cours de jeu, des secrets trop bien gardés, des choix de sauvegardes qui accentuent le challenge mais aussi la frustration avec des passages bien techniques.

Par contre Henry offre aussi et surtout une marge de progression intéressante. Le soft doit être dompté pour qu'il puisse dégager toute sa force. On peut alors parcourir les niveaux avec convictions et se croire un "gamers" puissant, enchainant les sauts parfaits et les combats acharnés avec la dextérité d'une samouraï sexagénaire.

Henry sera l'ami des joueurs qui connaissent leurs limites dans l'investissement ludique, l'incroyable aventure qu'il propose n'est pas sans danger.

Henry Hatsworth
L'incroyable expédition

80% du jeu fait

Mes plus

Une vraie identité
De l'action
La combinaison puzzle/plateforme
Une pointe de stratégie
Une 2D réussie
Le challenge
La pointe d'humour


Mes moins
Difficulté parfois crispante
Des niveaux secrets.....trop secret
Scénario qui s'oublie

Non noté

Musique : pour le pire et le meilleur
Level design : mélange d'original et de déjà Vu

Ma note

Tag(s) : #Test-avis

Partager cet article

Repost 0