Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Jeu noté

1ère cacophonie :

On est bien d'accord, ceci est un logiciel d'apprentissage par le jeu.

Assez proche d'un professeur Kawashima dans sa structure, music est là pour présenter le solfège. Si j'ai acheté ce soft ce n'est pas par hasard. Je regrette depuis longtemps de ne pas avoir appris la musique jeune, et j'ai fait récement l'acquisition d'un piano numérique...mais l'apprentissage est laborieux. J'ai espoir que mon achat ludique m'encourage à apprendre, car seul derrière un clavier c'est parfois démoralisant.


Donc, j'ai fais les premiers cours (25 au total ce qui me parait faible). J'ai appris les tonalités, la valeur des notes, le tempo et j'ai des exercices pour me perfectionner. Cette partie "leçon-test" semble vraiment bien. J'ai réellement appris les bases, le B-A-BA, le minimum du minimum pour commencer, mais c'est un bon début.

Ensuite il y a les mini-jeux. 4 au total, seul 2 me paraissent intéressants : une dictée, mais finalement c'est un exercice et non un jeu, et dans l'autre, je dois trouver un oiseau qui chante faux parmis d'autres, celui-ci est très amusant.

Viens la possibilité de débloquer des partitions et de pouvoir les jouer sur un  clavier à 1 octave. Alors là c'est ardu. C'est le "guitar héros" pour super-hard-core-gamer! Le maniement du clavier au stylet et le défilement de la partition accentuent la difficulté initiale. Chaud bouillant!

Trop tôt pour donner un avis.


2ème Crac Pouêt Tût :

Raté, je ne serais pas musicien après mon investissement dans le soft Music! Dommage, la volonté était là mais  le soft possède une offre pédagogique limitée. Je vais retourner aux bons vieux livres, et éventuellement à des cours pour apprendre les bases musicales.

Je vais être honnête et dire que le crédit d'un musicien inconnu , Shiro Tsuji, a été un argument d'achat. Comme quoi, la naïveté guette à chaque instant dés que l'on se fit aux publicités.

Où music rate sa cible? A peu près à tout les niveaux.
La pédagogie : Si vous ne connaissais rien de rien à la musique, vous apprendrez le nom des notes, la clef de sol, la clef de fa, les rythme, le tempo, et quelques notions nécessaires à la lecture d'une partition. C'est tout! 21 leçon, certaines totalement inutiles, d'autres superflues, il reste une petite quinzaine de leçon pour le B-A-BA.
Le jeu : quelques jeux d'apprentissages sont sympathiques, mais l'ensemble souffre d'une présentation peu claire, les leçons n'ayant pas une série d'exercices systématiques. 21 leçons, 25 exercices le tout placés dans 2 menus différents, à vous de trouver le bon exercice pour la leçon que vous venez de faire. Au-delà de l'exercice accompli, il n'y a guère de possibilité de progression et trè peu d'intérêt d'y revenir pour améliorer les scores.
Jouer de la musique : le gros couac! Finalement vous avez accès à quelques partitions et à un clavier numérique d'une octave pour les jouer. Mais le soucis, c'est que le soft ne vous a pas appris à jouer. Pire, la lecture de la partition n'est pas pratique, le métronome n'est pas paramétrable et si vous voulez jouer, vous êtes sanctionnés si vous ne suivez pas le tempo. Zéro à chaque essai...zéro, zéro. Il aurait été plus judicieux d'implanter quelques leçons de solfèges.

Voilà. Music est destiné aux gens n'ayant strictement aucune connaissance dans l'écruture de la musique, qui ne connaissent rien. Mais même à eux je conseille vivement les méthodes traditionnelles (livres, cours) avec un vrai instrument à porté de main, où alors d'utiliser les nombreuses méthodes gratuites et ludiques qui foisonnent sur le net comme Happy Note.



Music -DS-

Mes plus
Quelques bonnes idées

Mes moins
La présentation
Concept bancal
Offre ludique faible
Offre pédagogique faible
Frustrant sur certains aspects

Ma note :

Tag(s) : #Test-avis

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :