Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Il y a un moment que j'ai envie de faire cette rubrique. Noter les sites généralistes. Les sites dédiés à une console ou à une marque assume leur esprit partisan, pro ou anti, et donc n'ont pas à être notés.

Voici donc les sites et un indice associé. Il représente la pertinence du propos, la neutralité tout en maintenant un avis critique. Neutralité et Critique : ce n'est pas antinomique? Oui, bien sûr, mais la critique envers un contructeur/éditeurs/développeurs/joueurs doit pouvoir être formulée sans tomber ni dans la caricature, ni dans généralisation.
De même un site ne doit pas être l'écho d'un forum, voir ressembler à un forum avec des informations qui virent trollesques! J'ose espérer que les animateurs de ces sites ont comme objectif de devenir des journalistes vidéoludiques professionnels, et non pas des paparazi faisant le bonheur des tabloïds ne vivant que des scandales et les entretenant.  Dans le même ordre d'idée, un site n'est pas une tribune libre pour que les journalistes y postent tout et n'importe quoi concernant leurs pulsions, on se fout de savoir si ils se sont levés du pied gauche ou du pied droit!


 Très longtemps j'ai trouvé ce site peu intéressant et je l'avais supprimé de ma liste de favoris. Pourtant j'y reviens souvent ces derniers temps. Un des rares sites à noter la plupart des jeux qui sortent, des plus en vogues aux plus ciblés, comme le jeux destinés aux tout petits, et souvent le testeur fait l'effort de se mettre à la place du joueur ciblé.
  +
   Une bonne surprise de ces derniers mois. J'ai reproché un temps No Frag de tirer dans tout les sens, de flinguer 99% des titres qui sortent, sans analyse, sans intelligence, avec méchanceté parfois. Ils continuent à flinguer 99% des titres, mais le ton a évolué, plus mature, un agréable moment de ma navigation internet.
+
   Ma grosse déception du moment. Overgame ne propose pas de suivre toute l'actualité mais revient sur des informations importantes pour pousser plus loin l'investigation. Mais certains articles possèdent quelques fausses notes. Ici un avis très partial, là une analyse qui oublie quelques informations importantes. La ligne éditoriale se cherche et cela se ressent.
 +/-
   Hum, hum, hum. Le site souffre d'un sérieux problème de maturité dans sa ligne éditoriale. Les news sont parfois des tribunes aggressives, le hype et la mode ont une place importante au détriment d'informations plus fouillées. Pire, je regrette toujours que certains sites opposent gentils constructeurs aux méchants constructeurs. C'est faire preuve d'une certaine naïveté.
Mais, tel Zorro, Virgile vient à la rescousse d'une notation sévère, son Warpzone et le ton décalé sauve le site d'un penchant sectaire et l'humour rééquilibre le propos. Voyons si cela dure.
 +/-

 Un site où j'ai été bannis pendant plus d'un an...mais je dois admettre que mes posts ne faisaient ni dans la dentelle ni dans la finesse. Mais gamekult le mérite. Leur tentative d'émission, louable, ne sauve pas le site d'un sectarisme total. Trop sérieux puis trop moqueur, trop excessif ou trop mou. De plus l'analyse de  la pub ou du buzz prend le pas sur l'analyse du contenu. Dommage.
 -
Tag(s) : #Test-avis

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :