Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Jeu Noté


1er cubisme :
En cherchant les avis de la multitudes de jeux sortant sur DS, il arrive que certaines lecture éveille la curiosité. Zubo fait partie de ces achats "curiosité".
Car à la vu du titre et de la pochette jamais je ne me le serai procuré. Le titre n'évoque rien, les illustrations non plus.  Un jeu qui possède une mauvaise pochette est-t-il à priori mauvais? Non bien sûr , mais la prise de risque est automatiquement plus importante de tomber sur un objet vidéoludique raté.

Brève de blabla, Zubo dépote. Ce n'est pas le jeu du siècle, on verra plus tard les soucis, mais graphiquement, carambar, on est dans le gratin du gratin sur DS. Les décors en vraie 3D, même si la liberté est restreinte, sont splendides pour de la DS (donc pixélisés). Et le summum sont les animations, de toutes beauté et variés. Chaque attaque possède une scénette souvent amusante, même si on finit par les voir souvent. les animation lors de l'exploration n'est pas en reste, ça bouge bien, et l'interaction avec le stylet n'a pas été oublié avec quelques interactions.

Le scénario est assez simple, j'incarne un humain qui est entouré de 3 zubos sur 55 à découvrir dans un monde où il faut vaincre les méchants. Il s'agit d'un jeu d'aventure linéaire avec un soupçon de stratégie et de RPG, mais un tout petit soupçon. Je mets là le doigts sur le point faible du jeu, le fait qu'il parait survoler les genres et qu'il soit également trop facile (ou trop accessible).

Le genre rythm-game est aussi présent. Les dégâts lors des combats sont calculés sur un "tapotage" du clavier à des moment précis de l'animation d'attaque (qui sont absolument géniales), c'est très loin d'un "Elite Beat Agents", disons que ça remplace un jet de dés!

Mon avis intermédiaire est donc bon, excellent sur la réalisation technique, un peu plus mitigé sur l'intérêt général. Mais je compte bien continuer l'aventure.

2eme pillule : (+50% de la progression)
Ce jeu est excellent, magnifique, splendide. Oui, je  suis enthousiasme, l'offre ludique de Zubo vaut largement les meilleures productions sur DS et il est certainement le meilleur représentant de son genre : l'aventure.

Zubo excelle dans la technicité :
décors, animations, musique, ce jeu est parfait sur chacun de ses points (c'est pixélisé, normal pour de la 3D sur DS). Les animations sont  le point fort du jeu, les développeurs ont créé une série d'attaques comparables à des danses toutes plus réussies et rigolotes les unes que les autres.

Zubo excelle dans le déroulement de l'aventure : bien que linéaire, les atouts de Zubo se dévoilent progressivement. De plus découvrir tous les personnages qui viendront enrichir votre équipe de combat est une idée ingénieuse.

Zubo est attachant : si le héros en lui-même est secondaire, les créatures qui nous accompagnent ont un charisme indéniable, se sont des personnages inspirés de célébrités, de fiction ou du monde réel. Mon équipe préférée est Bruce Lee, une rockeuse Anglaise et Cendrillon! :)

Zubo gère bien la difficultée : sans obstacle majeur, le joueur devra tout de même se montrer prudent et gérer ses équipes en bonne intelligence pour ne pas tomber sur des écueils sérieux. Le soft convient au jeunes joueurs qui trouveront un beau challenge, qu'à des joueurs confirmés qui y trouveront un vrai plaisir ludique.

Zubo est un bon mélange des genres : RPG simple, aventure linéaire, rythm and game accessible, pokémania tranquille, stratégie légère.....mais la recette est réussie et le plat digne des plus grands restaurants.

Vous ai-je dit que je suis tombé sous le charme de ce jeu?

3ème danse moderne :

J'ai pris le temps de terminer le jeu pour donner ma note. Je suis embêté car partagé sur mon avis final. Zubo possède tous les atouts décrits dans le paragraphe précédent. Il est dans le haut du panier des softs les plus remarquables sur la DS.

Par contre, il pèche concernant quelques aspects qui ne permet pas à Zubo d'atteindre le rang de hit.

Une narration enfantine : si au début on s'en amuse, au final c'est un peu lourd. L'histoire est longue, l'objectif clair, mais l'emballage cible trop le jeune public. Les développeurs auraient pu faire mignon avec un discours plus mature et plus d'humour.

Une répétition de l'action : sachant que l'aventure est très longue, les combats prennent une tournure répétitive. Bizarrement Zubo est trop long pour son genre, à trop vouloir en faire, les développeurs ont mis en évidence ce défaut. Un peu plus de stratégie et de difficulté auraient été de bon aloi.

Voici le temps de la notation, Zubo reste une excellente surprise, une découverte fort plaisante.

Zubo DS
aventure terminée

Mes plus
Animation parfaite
Musique excellente
Offre technique splendide
Originalité des combats
Accessibilité
Le look des persos/caricatures

Mes moins

Trop long/pas assez varié
La narration enfantine
Des bugs (zone de transition)

Ma note



Tag(s) : #Test-avis

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :