Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En réponse à Okto

En complément la vidéo du Moggy Aspi Sur Batman pour apporter du visuel au débat. A noter tout au long de la vidéo quelques poncifs en plus des bugs de collision : de l'infiltration avec des ennemis aveugles, des rochers lisses et à angles droits comme passage de plateforme, des effets très kitchs comme les éclairs autour des têtes des ennemis......et de la baston très basique avec une forte présence du gameplay de Metroid semble-t-il. A noter quand même que les amoureux de la BD doivent être vraiment aux anges.



en réponse à Okto donc :
Voilà un article intéressant, dont je partage le déchirement (HD ou pas, occidental vs Japon) mais dont je n'adhère peut-être pas à la conclusion. Peut-être pas...

Je ne parlerais ni de Batman ni de Cursed ne possédant ni l'un ni l'autre, mais j'ai été aussi confronté à trouver ma définition à la question " qu'est-ce qu'un vrai jeu next gen?" et je n'ai pas trouvé.

Si je devine ton sentiment envers Batman, j'ai beau regarder les trailers de tous ces jeux Next-Gen, je reste assez glacial. Il est fort possible que mes glandes surrénales ont fourni leur stock d'hormones lors de mes longues heures de Halo I et II et que ma réserve soit tari ou qu'elle ne soit plus suffisante pour titiller mon cortex.

Le seul vrai jeu "next-gen", définition plus ludique que visuelle, auquel j'ai joué reste Crackdown. Un méta jeu. Une ville immense, avec une liberté totale, aucun directive et tous les gameplay représentés (course, plateforme, tirs, exploration, etc). Depuis les jeux régalent la rétine mais je ressents un appauvrissement de l'offre au détriment de la qualité. De plus les nouvelles productions masquent leur manque d'inventivité derrière des cataractes d'hémoglobines, je garde ce propos de la preview de Dante's Inferno sur jv.fr :" c'est exactement pareil que God Of wars." C'est très beau, mais c'est pareil, voilà souvent ce que m'inspire la next-gen

D'ailleurs en suivant les forums de certains de ces jeux, je constate un engouement très relatif  sur ces jeux même à court terme. Je prends l'exemple de Fuel, ce jeu immense d'Asobo, dont j'ai pleuré le choix graphique après les vidéos alléchantes de Grand raid Offroad. Ce jeu "next gen" se vante d'offrir la plus grande aire de jeu. En regardant donc les forums de geek-passionnés, autrement dit des gamers,  j'ai trouvé un discours du style :
Jour de sortie : "Fabuleux, immense, vous avez vu ce paysage, vite jouons online".
J+2 : "Dommage que la conduite ne soit pas tip-top, mais que c'est chouette, je suis monté sur la montagne la plus haute"
J+4 :"Qui vient jouer avec moi sur le net ? Vous avez remarqué, on croise les même arbres partout"
J+6. "Il y a encore des gens qui vont sur ce jeu?"

Voilà l'impression que j'ai de la next-gen, que ce que peut offrir la puissance au joueur est distillé goutte par goutte, et de façon parcimonieuse. Une bonne idée ici, une autre là, mais sans chimie, sans magie. La technicité avant le rêve, aucun jeu ne marquant d'une pierre blanche l'histoire de ce média. D'ailleurs si certains joueurs parlent déjà de la génération suivante, ils n'espèrent du jeu que des graphismes encore plus beau, pas du gameplay ambitieux. Pour que cette current-gen puisse offrir tout son potentiel, il lui faudra encore une dizaine d'année de règne, que les coûts de développement baissent de façon drastique et que des développeurs moins fortunés mais plus ambitieux puissent s'exprimer. A quoi sert un Halo III, un Killzone II, un Resident Evil 5 ou un GT5 où le seul argument de vente est juste "c'est plus beau qu'avant."

En parlant d'un jeu dans lequel je fonde beaucoup d'espoir de m'offrir un gameplay Next gen, c'est Scribblenaut car malgré l'âge de la DS et surtout l'âge de son hardware, on voit arriver un gameplay vraiment novateur, ingénieux et ludiquement HD.

Pour rester dans la même idée, le très bon accueil réservé à Shadow Complex sur 360, montre que la HD a peut-être enterré trop vite la 2D et avec elle toutes les origines du jeu vidéo.
Tag(s) : #blog à blog

Partager cet article

Repost 0