Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Wiimote Bonus (fin d'article)
(conseil pour la pêche : faites un geste ample PUIS relacher le bouton A)

1er l'île folle folle folle  :
Attention, j'ai un avis à faire passer....hum hum :


GAMERS TROP SERIEUX : BARREZ VOUS!
Craigniez que la folie vous gagne

Voilà, on est entre nous. Aucun adorateur de technicité pure n'est resté planqué sous une table, personne pour nous importuner? C'est parti mon kiki!


Ce soft est déjanté au possible! Je ne connais pas le Manga mais les héros donnent une identité incroyable dés la première minute. Un jeu avec un squelette en coupe afro, un haut de forme et en queue de pie est automatiquement bon.

Les 8 larrons qui l'accompagnent ne valent pas mieux. Il y a bien un héros budybuildé qui pourrait faire penser aux productions vidéoludiques insipides actuelles, mais en slip de bain bleu, ça passe mieux.

Techniquement c'est de la dreamcast magnifique, esthétiquement c'est proche de Galleon (enjoy), coloré et cocotier si vous préférez.

L'île est composée (je n'en ai visité qu'une pour le moment) de nombreux couloirs/raccourcis, objets à récolter, lieux à prospecter, secrets, boss etc.

Avec les objets, les membres de l'équipage pourront construire de nouveaux items vous aidant à la progression.

Deux points du jeu sont particulièrement intéressants à mes yeux : chaque personnage posséde des caractéristiques originales en combat, le bon personnage sera selectionné selon les besoins de la progression ou la préférence du joueur, leurs caractéristiques évolueront comme dans un RPG.
Ensuite je note l'incroyable simplicité du gameplay . En 2 touches et 2 menus, toute la richesse de One Piece est accessible ou réalisable en 2 secondes.


J'avais pas mal d'espoir en ce titre, le premier délirium tremens est tel que je l'imaginais, j'espère éviter le coma éthylique.

10% du jeu fait en 6h00

2ème démonte-pneu :

...et 16% en 8h40.
Ils ont fumé quoi les testeurs, Ils sont à ce point blasé?
5/10 sur gamekult (8.5 par les joueurs)
---- non noté sur jv.fr
Bien sûr, la très intelligente Romendil sur jv.com a octroyé un honorable15/20 mais les 88 lecteurs donnent une note de 18/20.

C'est toujours grâce aux lecteurs-testeurs que je déniche des pépites comme One Piece, merci à eux. Car oui, oui, et oui-oui, si je devais donner une définition pour expliquez ce qu'est le jeu vidéo, je n'aurais qu'à répondre "One Piece".

Ce jeu englobe mes rêves les plus fous, le jeu vidéo ne devrait avoir aucune limite créative, One Piece n'en a aucune aidé par les idées issues du manga.
La jouabilité est aux petits oignons à quelques menus détails prêts. La musique géniale, les dialogues stupides (donc bons), les décors de corrects à très jolis (même si ils ne sont pas toujours aidé par les textures) et les objectifs très plaisants.

Il y a d'ailleurs trop d'objectifs pour que je vous les décrive ici, en gros c'est : explorez,  récoltez, combattez, construisez, progressez ...et puis recommencez dans l'ordre ou le désordre. Et plus vous avancez dans l'histoire, plus ces objectifs se bonifient.

3ème "1% par heure" :
J'ai franchi le cap des 30%. Je suis bluffé. Car en plus d'être long, le jeu offre un réel intérêt à continuer, One piece donne envie de jouer.

Le jeu est très beau (esthétiquement, pas techniquement), et il y a un renouvellement des environnements, j'évolue dans des décors très différents d'une île à l'autre. Et il y a suffisament d'objectifs pour dédier chaque cession de jeu à une tâche précise :
-exploration pure,
-histoire principale,
-recherche d'ingrédients,
-pêche,
-level up,
-gestion du stock...

La difficulté évolue aussi. Certains ennemis donnent vraiment quelques sueurs, mais rien d'insurmontable, vous avez neuf personnages donc autant de vies avant d'avoir le game over. Détail appréciable, les combats peuvent être évités si vos objectifs sont autres.

Ce jeu n'a pas de défaut? Bhen honnêtement, je suis tenté de dire non. Il y a de très petits détails notables comme une caméra pas toujours bien placée en combat, mais globalement elle est excellente, et des sauts parfois délicats, seul un des neuf personnage peut franchir certaines crevasses un peu large (un saut des plus ridicules haha).

Le reste fourmille de détails qui prouvent que les différentes mécaniques de jeu ont été réfléchies et très bien intégrées. Comme les dialogues qui ponctuent la progression et donnent corps à l'histoire en restant fidèle à la série, la gestion du stock et des ingrédients qui obligent le joueur à bien planifier ses objectifs, et les bonus appréciables et la complématarité entre les personnages.

Peut-être un poil de répétitivité, mais au bout de quelques dizaines d'heures........

Bref, vos finances ne vous autorisent à acheter un seul jeu par an, n'hésitez plus, c'est One Piece qu'il vous faut.

4ème à la pêche aux moules :

Fini.....enfin presque. J'ai débloqué le mode difficile et ces sacrés coquins de développeurs créent la motivation de continuer. Je ne décris pas de la fin de l'épisode 1, c'est sublime et rien ne doit être dévoilé, mais un message indique qu'en jouant avec l'épisode 2, et en utilisant la sauvegarde du un, vos personnages garderont leur évolution.

Et en recommençant l'aventure en difficile, vous pourrez toujours faire évoluer vos personnages et  débloquer leurs attaques.
Donc en recommençant l'aventure :
-vous gardez l'évolution des personnages
-vous gardez canne à pêche, aspirateur et pioche à leur niveau,
-vous gardez les cartes générales et les cartes aux trésors,
-vous gardez les niveaux des recettes,
-vous gardez les pièces débloquées sur le bateau.

-vous ne gardez aucun objet du niveau normal,
-les passages secrets se referment.

Et à la question : est-ce vraiment plus difficile? Pour les boss oui, je viens de franchir le premier, et plus question de taper n'importe comment, les attaques spéciales sont souvent déterminantes.

Voilà, je continue juste pour le plaisir. Un jeu rare qui sera malheureusement ignoré par beaucoup de joueurs.

la wiimote :
J'ai omis de vous parler de l'intégration des spécificités de la wiimote dans le gameplay. Si certains jeux zappent, ou fairaient mieux de zapper la télécommande de nintendo, elle est très intelligemment intégré dans One Piece, sans excès.

La wiimote en combat : le strict minimum, un coup vers le bas pour une attaque dévastatrice au corps à corps, un coup vers le bas + C pour un coup spécial très violent. Très faciles à  exécuter dans des combats très dynamiques.

La Wiimote à la pêche : la wiimote est la canne, pour lancer, ferrer et ramener le poisson.

La wiimote est une pioche : classique

La wiimote est un filet à papillon  : classique.

Test de
One Piece Unlimited Cruise 1 : Le Trésor sous les Flots
Mode normal fait en 30h

Mes plus
La richesse du gameplay
Les héros
Les dialogues
Les voix originales
L'accessibilité
L'aventure
La mise en scéne
Les combats dynamique
Le scénario
La progression
Les décors

Mes moins
Petits détails


Ma note
Tag(s) : #Test-avis
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :