Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2009 bilan

Voici un bilan très personnel et automatiquement partial, avec quelques vrais chiffres à l'intérieur.


Fait marquant n°1 : Le Blu-Ray dans ta face.


1 pour 40, voici le ratio des ventes en France pour ce format face au DVD classique. Face à la dématérialisation et aux prix avantageux du DVD et des lecteurs (30€ pour un lecteur DVD avec prise HDMI proposant du 720p), le Blu-Ray reste avant tout un objet pour les collectionneurs de technologie pures. De plus la dématérialisation ne pousse pas à investir dans des appareils de lectures onéreux. Sur ce plan, la tentative de la PS3 d'amener le BR à la maison reste pour l'heure un gros échec.

Fait Marquant n°2 : Nintendo dans ta face

Tous les joueurs auront râlé contre la politique étrange de Nintendo, moi le premier, les chiffres sont là, Nintendo is Number One. Pourquoi? Fun, offre unique, convivial, objet attrayant, etc. Gageons que ce succès de la Wii finisse par produire la tonne de bons jeux espérés et que l'on ne soit pas obligé de fouiller dans les étals à la recherche de la perle ludique.
La DS écrase tout et il n'y a pas beaucoup de signe d'essoufflement. Le renouvellement du Hardware aura lieu à Noël 2010 au japon au plus tôt, mais j'opte pour 2011.
La Wii HD reste mystérieuse, nouvelle console ou simple mise à jour de la console actuelle?

Fait Marquant n°3 : Les valeurs sûres

Les nouvelles licences et les jeux originaux peinent à s'imposer face à la toute puissance des titres phares de chaque console : FFXIII, Modern Warfare2 et Mario ne laissent pas beaucoup de place aux bons jeux originaux des studios plus modestes.

Fait Marquant n°4 : Le Succès de la PSP Go

Non, non, il n'y a aucune coquille. Si le hardware se vend mal, la dématérialisation explose. Donc dans l'avenir on mangera de la Wii go, de la Xbox go et de la PS3 go, c'est une triste évidence.

Fait Marquant n°5 : La "HD" c'est plus beau...

...certes, mais la puissance pure des consoles PS3/360 n'a encore rien prouvé en terme de gameplay. Je maintiens ma position de départ en soutenant la politique de Nintendo en favorisant l'esprit du jeu plus que l'esbrouffe visuelle.

Fait Marquant n°6 : Une bonne année 2009


Finalement je me suis beaucoup amusé en 2009 et je pense que c'est le cas sur tous les supports et c'est bien là le principal. Espérons une année 2010 riche.
Tag(s) : #Jeux vidéo

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :