Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

lareinepedauqueJ'ai la chance d'avoir une douce femme qui a une bibliothèque comme d'autres ont un sac à main. Cela m'a valu moult lumbagos lors de précédents déménagements et quelques haine avec le genre littéraire.

 

Depuis, je prends parfois plaisir à plonger ma main au hasard des rayonnages pour piocher un livre.

 

Ma dernière pioche fut heureuse, et la découverte bienvenue.

 

Ecrit en 1892, "la rôtisserie de la reine  Pédauque"  d'Anatole France raconte des aventures pseudo-philosophiques, le voyage initiatique, d'un fils de rôtissier chez qui le père fonde des espoirs de devenir porte étendard de la confrérie.

 

"Tel je suis, tel tu seras mon fils!"

 

Mais d'étranges rencontres donneront à cet enfant l'envie de s'éloigner du fourneau et de nourrir son esprit. Spectateur plus qu'acteur de ce voyage, il sera ballotté dans une culture du XVIIIe siècle basculant entres moeurs nobles ou paillardes, entre élévation de l'esprit et magie de pacotille.

 

Les propos sont très actuels concernant la société ou les rapports avec la nature, plutôt désuets pour les rapports amoureux et toujours, hélas, quelques relents racistes que l'on trouve sur les histoires d'époques, heureusement réduits à un minimum de lignes. Mais l'objectif est de trouver sa place, son individualité, dans une socièté grouillante, comment vivre dans un univers riche et complexe, et exister parmi les autres, malgré les autres.

 

Le rythme s'emballe, et doucement notre jeune héros s'affranchira de ses maîtres.

 

Un très beau livre, une aventure de l'esprit.

Tag(s) : #Penser

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :