Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

minecraft.png

 

 

J'avais testé Minecraft dans sa version gratuite il y a quelques mois! J'avais trouvé le concept amusant, même génial, mais pas assez étoffé pour être intéressant au-delà de la première découverte.

 

Le 19/20 accordé par JV.com m'a convaincu de retenter l'expérience, et je ne le regrette pas, sauf que ma vie sociale va en prendre un coup.

 

Minecraft : qu'est-ce que c'est que ce truc horrible?

 

Minecraft est un concept simple, que pour l'instant aucun jeu vidéo n'a vraiment utilisé dans un développement d'envergure. Né dans le cerveau d'un joueur sachant programmer, le succès dés le début  a été tel que son créateur à emmagasiner un sacré pactole. Depuis les versions s'enchaînent améliorant doucement le jeu.

Minecraft n'est pas joli, mais il n'est pas dénué de charme, ce sentiment justement absent de nombreux jeux vidéo. Dans minecraft on se sent très vite à l'aise, chez nous.

 

Minecraft : l'arrivée dans le monde.

 

Une fois le jeu téléchargé, 15 ou 20€ suivant si vous êtes déjà inscrit sur le site officiel (http://www.minecraft.net/), votre avatar atterrit sur une zone qui est générée aléatoirement. ATTENTION : ce sera votre unique point de réapparition lors de vos morts. Vous êtes quasi nu, sans objet, seul au monde. Un détail qui a son importance : la nuit  si on ne prend aucune précaution on meurt car des monstres apparaissent dans le noir.

En général, les premiers pas sont tellement déconcertant qu'il est important de noter très vite quelques tutoriels qui existent sur le net, mais n'en n'abusez pas, il est important que chaque joueur crée sa propre approche ludique dans cet univers :

-D'excellents tutoriels en vidéo

-Une communauté française 

-Des recettes

 

Minecraft : agir pour ne pas mourrir

 

Une fois que vous avez compris le système de creuser/récolter avec les outils et que vous savez fabriquer ces même outils soit depuis votre inventaire (2x2 cases), soit en faisant un clic sur l'atelier (4x4 cases), vous pourrez rapidement construire une cabane ou une grotte pour passer votre première nuit sans trop de stress.

 

L'atelier est très facile à construire :

-vous récoltez du bois,

-vous ouvrez l'inventaire, avec 1 bois vous faites des planches(dessin 1),

-Toujours dans l'inventaire avec 2x2 planches, vous faites un atelier,

-Vous mettez l'atelier dans la case d'objets à utiliser,

-Vous posez l'atelier (oui je sais, c'est une boite très laide),

-Vous cliquez sur l'atelier(dessin 2) et vous pouvez utilisez alors un damiers 3x3 pour construire de nouveaux objets.

 

atelier.png 

minecraft-atelier.png 

 

Ensuite il suffit d'avoir les recettes et les ingrédients. Par exemple la torche, c'est un morceau de bois surmonté d'un charbon. Le charbon se trouve en minant, le baton se crée en superposant 2 planches.

torche.png

 

La pioche en pierre c'est 3 pierres et 2 batons. etc

 atelier-menu.png

 

 

Minecraft,  la mort :


Une fois vos petits coeurs réduits à néant lors de chutes ou d'attaques ennemis,  vous êtes mort. Logique. Vous réapparaissez à votre point de départ nu, mais toutes vos constructions restent en place, heureusement. Vous perdez la totalité des objets que vous aviez sur vous qui tombent à terre. Vous pouvez alors rejoindre rapidement votre lieu où vous avez trépassé pour récupérer votre inventaire. Il y a bien sûr un certain intérêt à aménager votre point de réapparition.

 

Minecraft et après?


Vous avez un monde a explorer qui est infini. Que voulez vous de plus? Je sais qu'il existe beaucoup d'autres subtilités, mais je n'ai pas encore assez progressé dans le jeu.

Moi j'ai opté pour l'exploration des cavités naturelles, très nombreuses dans mon monde, il a quand même fallu que je me fasse quelques passages dans ma zone de respawn très montagneuse. J'ai l'impression d'être un nain qui commence à creuser la Moria (le seigneur des Anneaux, edit : Moria et pas Noria comme j'avais d'abord écrit). Depuis je me suis trouvé un petit coin de paradis.

 

Maintenant c'est à vous de jouer les Robinson Crusoé non pas sur un île, mais sur une planète.

 

Quelques astuces :


Les nuages vont vers le nord.

La progression du jour ou de la nuit peuvent être observé via le soleil ou la lune dans le ciel.

Le verre se casse et on ne récupére pas les matériaux de base.

Les ateliers/fours/portes/barrières peuvent être cassés pour être déplacés.

Tag(s) : #Test-avis

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :