Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  Nouvelle Notation...

rune factory

 

1er Imbroglio :

rune-factory-frontier-wii-cover-avant-pJ'ai toujours aimé le principe des Harvest moon, qui consiste à gérer une ferme, et pourtant les jeux une fois essayés me décevaient beaucoup. Une complexité rare, limite masochiste et un manque d'information laissé au joueur procurent une frustration grandissante au fil des heures.

 

Hélas ce Rune Factory est du même accabit et je le regrette.

 

Chaques actions y sont longues, peu ergonomiques, répétitives ponctués d'allers-retours indigestes, sans savoir si une quelconque progression récompensera votre temps de jeu. Je comprends qu'une frange de joueur apprécie ce principe, cette difficulté surhumaine, mais l'investissement personnel nécessaire me parait disproportionné pour ce loisir.

 

Après quelques heures de jeux, je jète l'éponge. Je suis toujours avec ma "binette en toc" tentant de viser correctement chaque carré de terre, pour y planter une graine de navet, l'arroser, le récolter, le cuire,  le vendre......et avoir une indigestion de navet.

abandon.png

 

 

 

2ème reset :

 

Après une remarque de Neutrino, " ce jeu n'est pas fait pour moi", je me suis replongé dans l'univers des chevaliers paysans d'harvest Moon pendant de très longues heures! Et je l'affirme bien haut, il faut être sacrément masochiste pour aimer ce style de bon jeu!

 

La progression est d'une lenteur incroyable. Il faut récolter des sous pour acheter des évolutions, et il faut des évolutions pour engrager des sous, et ne croyez pas que vous allez faire rapidement fortune, car vient se greffer le facteur temps. Chaque objectif est fragmenté en de nombreuses petites étapes et chaque étape nécessite de nombreuses petites manipulations chronophages.

 

Je me suis vraiment investit pendant une semaine dans ce jeu, le plaisir était présent. Mais quand je vois que les objectifs nécessitent de plus en plus d'investissement personnel en temps de jeu, et voyant qu'une soirée de jeu complète ne me permet pas de voir le moindre progrès, je dis stop.

 

Ce jeu conviendra aux personnes qui sont coincés pour une raison particulière devant un écran, et qui cherchent un jeu très long...mais même dans le genre je conseille un One Piece autrement plus caféiné!

 

Je garde finalement cette note sévère de c-, que chacun modulera en fonction de leurs objectifs ludiques.

 

 

 

Ma note

Rune Factory Fontier

 

Mes plus

Le principe sur le papier

Plutôt mignon

Les donjons

Genre trop rare


Mes moins

Gameplay d'un autre âge

Investissement personnel énorme

Jouer à l'aveugle

Progression trop lente

 

notec-.png

Tag(s) : #Test-avis

Partager cet article

Repost 0