Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2ème avis


1er édifice :
Par pur hasard je suis tombé sur ce titre, boudé par la publicité et je lis ça et là quelques tests sympatiques. On y évoque de la stratégie, de la gestion dans un univers bien construit. Un murmure encourageant m'invite à risquer l'achat...et bien m'y a pris.

Lock's Quest appartient au genre "tower défense" le joueur devant constituer une défense avant qu'une vague d'ennemis apparaisse à l'horizon, il faut gérer le temps, l'argent et ..la stratégie de défense. Sur console, je pourrais évoquer "The Horde" qui m'avait profondément marqué avec son intro avec de vrais acteurs, et comme Lock's Quest, le joueur incarne un personnage qui participe activement à la défense.

Ce jeu DS bénéficie d'une superbe vue isométrique et d'un gameplay au stylet très dynamique. Le personnage devra courir d'un bout à l'autre de la carte pour ici réparer une construction et là taper un monstre mécanique. En quelques minutes il faut créer des lignes de défenses avec rempart et tours d'attaques, et le chrono finit un autre démarre qui correspond à la vague des ennemis. L'univers avec un mix japonisant-occidantal est réussi.

Maintenant je vais continuer à jouer et voir si le jeu propose :

-un bon challenge stratégique,
-une bonne durée de vie,
-une richesse de construction suffisante.

Partons confiant!

2ème tour de contrôle :
J'ai trouvé le tendon d'Achille du jeu : JOUEZ EN MODE "ELEVE" synonyme de difficile, si vous gardez le mode de jeu par défaut, l'intérêt est proche de zéro, trop facile et sans challenge. Et si vous souffrez sur un tableau, vous pouvez changer de difficulté à tout moment.

Cet handicap passé revenons au jeu : très bon. Même en mode difficile je ne souffre pas vraiment, le challenge est surtout dans la gestion du chrono très serré avant l'attaque. Avec un peu d'habitude, je gère les lignes de défense correctement, mais la maitrise du stylet requiert un minimum de calme,  et il faut faire attention de construire ses remparts sans défaire toute la stratégie que l'on vient d'éloborer dans les dernières seconde parceque le stylet à "accroché" un élément de construction.

Les phases de défenses  deviennent presque des phases d'attaque tant notre héros est actif, là encore le stylet est très sensible et il vaut mieux cibler en un coup l'objectif et ne pas tapoter l'écran comme un frénétique, sinon on arrive à rien. Il faut gérer la barre de vie du héros, des remparts, taper les ennemis ou réparer. Il y a des petit manipulations à réaliser au stylet pour avoir des bonus dans chaque action, pour améliorer la frappe ou les réparations.

Le héros a à sa disposition deux élément principaux de défense : les remparts avec des armes ou non, et des pièges. Ces derniers ne sont pas chers, durent qu'un tour et sont indispensables pour la défense. Si le chrono ne vous permet pas d'en placer, il faudra se battre vaillament pour survivre.

Les cartes sont assez nombreuses, mais je peux regretter certains points :
-il n'y a pas vraiment de gestion d'argent tout au long de l'aventure, une solde est donnée à chaque nouvelle mission,
-il y a un mode construction pour élaborer des armes mais qui ne sert strictement à rien,
-ça va un peu vite, (mais c'est le mode de jeu qui veut ça)
-aucun aspect RPG.


J'ai lu dans certains test que l'IA est mauvaise, sauf que l'histoire présente les ennemis (Robots) comme sans cervelle...donc l'ennemi fonctionne sur un seul mot d'ordre "chargez"!

Un effort de scénario est fait, mais c'est assez maladroit, voir un peu lourd, mais l'effort est là!

Voilà, à plus tard pour la note!


3ème tour d'Hortanc :

Bourré de bonnes idées, Lock's Quest péche de n'avoir pas su créer l'alchimie nécessaire aux bons jeux. L'action ne se renouvèle pas, et la multitude de carte ne sauve pas de l'ennui. Les rares ajouts d'ennemis ou de batiments de défenses en progressant dans l'aventure, ne permettent pas des modifications suffisantes dans le gameplay.

De plus le soft est trop accessible même sous la pression du chronomètre. Les phases de constructions même courtes ne permet pas de gérer l'ensemble des objets à disposition ni de créer quelque chose de très réfléchi. Quelques tours, des pièges et on sait que ça passera....

L'absence d'une gestion de l'argent manque beaucoup.

Ma Note
Lock's Quest
Arrêt au 50ème jour de mission

Mes plus
Bonnes idées
L'histoire (même si elle est convenue)
L'action
La durée de vie

Mes moins

Un stylet difficile à maitriser
Manque de challenge
Manque de renouvellement

Ma note


Tag(s) : #Test-avis
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :